Le rôle du psychologue est de favoriser, d’interroger et d’accueillir la parole, patiemment, sans jugement ni partialité, pour susciter la prise de conscience, le changement de perspective, un apaisement de l’angoisse, voire le soulagement de la souffrance.

Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Il est délivré aux détenteurs d’une licence de psychologie (bac+3) et d’un master de psychologie (bac+5) assorti d’un certificat de stage de 500 heures.

Le psychologue doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la DDASS afin qu’un numéro ADELI lui soit attribué. Ce numéro permet à tout un chacun de s’assurer des qualifications de celui-ci et d’éviter l’exercice illégal de la profession.

Un psychologue clinicien est un professionnel qui va à la rencontre de « l’autre » en prenant en compte sa singularité et la globalité de la situation dans laquelle il se trouve.

Son cadre et son écoute bienveillante lui permettent d’accueillir la souffrance de la personne, de mettre des mots sur cette souffrance et de mobiliser les ressources de cette personne afin qu’elle puisse trouver ses propres solutions.