La prise en charge peut être individuelle, familiale ou de couple.

Pour répondre au mieux aux problématiques particulières de chacun, différentes pratiques sont envisageable.

  • la psychothérapie d’inspiration analytique
  • le soutien psychologique
  • la thérapie de couple
  • la thérapie EMDR

Les consultations sont donc adaptées à chaque âge et à chaque individu. Parce que chacun est unique aucun schéma classique n’est applicable pour tous.

Chaque thérapie est donc totalement individualisée et personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos ressentis.

Par ailleurs, le psychologue est tenu de respecter le code de déontologie des psychologues qui précise notamment qu’il « préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel« .

La psychothérapie analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d’expression. C’est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation éventuelle du thérapeute.

C’est une démarche qui peut être ponctuelle où s’inscrire dans une périodicité afin d’apporter une aide lors d’étapes difficiles. Elle vise à soutenir la personne face à des évènements de vie particuliers.

Cette thérapie s’adresse aux couples en difficulté qui désire dépasser leurs différents et trouver une nouvelle entente. Le but d’une thérapie n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.

Ces initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing ou en français : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.